Indemnisation : Hccrun débarque en région

0

(24hinfo)-Après l’étape des victimes non-vulnérables de Lomé-Commune et ses environs, le HCRRUN entame ce lundi 26 mars 2018 l’étape des préfectures des Lacs, Vo et Bas Mono.

Le HCRRUN, avant de poursuivre cette étape a publié un communiqué le vendredi 23 mars 2018 pour apporter précisions sur le processus d’indemnisation en cours. Ce communiqué précise que « la CVJR et le HCRRUN n’ont à aucun moment parlé de dédommagement des victimes », mais plutôt d’indemnisations. Le HCRRUN rappelle en effet que « la reconnaissance par l’Etat de sa responsabilité des préjudices causés, dans le cadre de la justice transitionnelle lui a fait accepter de procéder à des réparations symboliques et non à des dédommagements ».

Pour le HCRRUN, « les indemnisations octroyées aux victimes ou à leurs ayant-droits le sont sur la base de ce principe et il est loisible à choque victime d’accepter ou de refuser L’indemnisation qui lui est octroyée » ;
« Les indemnisations servies aux victimes sont celles inscrites au programme de réparations de la CVJR, et ne sauraient en aucun cos foire l’objet de révision à la housse ni à la baisse par le HCRRUN »,indique le communiqué.

Les enfants mineurs des victimes seront pris en charge

Le HCRRUN informe également à travers ce communiqué que s’agissant des victimes décédées, le HCRRUN a reçu instructions du Chef de l’Etat de dresser la liste des enfants mineurs de ces victimes au moment des faits et adresser à sa haute attention pour une prise en charge de ces orphelins.

Les parents survivants seront avisés le moment venu.

Le HCRRUN par conséquent informe les victimes se trouvant dans ces cas de le faire savoir par écrit et sous pli fermé avec toutes les pièces justificatives afférentes (certificat de décès du parent, acte de naissance et/ou nationalité de l’orphelin, etc.)

@HCRRUN

Laisser un commentaire