La CEDEAO élabore des stratégies pour réduire les effets du changement climatique dans la région

0

(24hinfo)-Le Groupe consultatif scientifique et technique sur les changements climatiques (STCGCC) de la Communauté économique des États d’ Afrique occidentale (CEDEAO) a entamé une réunion de trois jours depuis le 12 septembre 2018 Abuja, au Nigeria, afin d’élaborer des stratégies qui assureront la coordination et utilisation efficace de la recherche scientifique pour relever les défis du changement climatique dans la région.
Lors de cette rencontre, les participants ont validé les termes de référence pour le développement d’un programme régional complet sur le changement climatique et l’étude sur ses impacts et coûts d’adaptation dans l’agriculture, les ressources en eau et les zones côtières en Afrique de l’Ouest.

Dans son allocution d’ouverture de la réunion, M. Bougonou Djeri-Alassani, chef de la Division des politiques et de la réglementation de l’environnement de la CEDEAO, représentant le Commissaire de la Commission à l’agriculture, à l’environnement et aux ressources en eau, Sékou Sangaré a déclaré que l’Afrique, a été touché au moins une fois tous les deux ans par plus de 75% de la population. de plus en plus violent et dévastateur en raison du changement climatique
M. Djeri a souligné que cela avait conduit à la désertification, à la dégradation des ressources naturelles et à l’insécurité alimentaire, ce qui avait eu des effets négatifs sur l’économie et la qualité de vie des citoyens de la Communauté.
Il a déclaré que pour faire face à cette situation, plusieurs initiatives sont menées à travers le monde dans le cadre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et de l’accord de Paris adopté en décembre 2015 pour trouver des solutions durables qui protégeront l’environnement.
« Au niveau régional, les institutions de recherche sur le climat s’efforcent d’identifier la dynamique de ces changements afin de mieux orienter la lutte contre le changement climatique », a-t-il déclaré.
Ceci est la 2 ème réunion du STCGCC. La première réunion du groupe qui s’est tenue en février 2017 a entamé des discussions pour coordonner les actions liées au climat entre les institutions régionales.

Laisser un commentaire