Togo-Recensement électoral : ‘satisfaction’ pour la première zone, appel à la mobilisation massive dans la zone 2

0

(24hinfo)-La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a fait le point ce mercredi 10 octobre des opérations de recensement électoral dans la première zone. Selon la CENI, le recensement électoral entamé le 1er octobre et achevé le 9 octobre avec une journée de prorogation s’est déroulé dans la sérénité, dans le calme et sans incident.

Ainsi, dressant le bilan devant la presse ce jour, le président de l’institution, le professeur Kodjona Kadanga a salué la grande mobilisation des citoyens à se faire enrôler et avoir leur nouvelle carte d’électeur, qui leur permettra de participer aux prochaines consultations électorales.
‘Les anciennes cartes faut-il le rappeler ne sont plus valables’, a-t-il averti.

Sur le terrain, les visites ont permis, a-t-il dit à la CENI de s’assurer du déroulement des opérations et de la forte mobilisation des citoyens. En revanche, des difficultés techniques ont été aussi soulevées et rapidement corrigées’,dit-il.

‘En sommes, l’enrôlement des électeurs s’étant bien déroulé dans la première zone, la collecte de données qui s’en est suivie, n’est que l’une des étapes du processus devant aboutir à la constitution du nouveau fichier électoral. Ces résultats seront compilés et rassemblés en une base unique et traités selon les normes et standards internationaux pour en assurer la transparence et la fiabilité’, a déclaré le président de la CENI.

Appel à la mobilisation pour la deuxième zone

C’est fini dans la zone 1 et c’est le tour de la zone deux. Ainsi, les togolais dans les 18 autres CELI restantes notamment d’Amou à Tône-Cinkassé, en passant par Ogou-Anié, Blitta, Tchamba, Sotouboua-Mô, Bassar, Binah, Dankpen, Doufelgou, Tandjoare, Kéran , Kpendjal-Kpendjan-Ouest, Oti-Oti-Sud, Kéran, Kozah, Assoli et Tchaoudjo sont appelé à aller solliciter leur inscription sur les listes électorale du 17 au 24 octobre.

‘J’en appelle encore tous les togolais en âge de voter résidant dans la deuxième zone à se rendre massivement dans les CRV du 17 au 24 octobre 2018 pour se faire établir une nouvelle carte d’électeur’, a indiqué le président de la CENI, qui a repris ce slogan : citoyenne, citoyen, se faire établir une carte d’électeur est un acte civique, prends donc ta carte et vote pour la paix au Togo’.
S’agissant des difficultés relevées dans la première zone, la CENI précise avoir pris ‘toutes les dispositions pour tirer tous les enseignements de la conduite des opérations dans la première zone afin de conjurer les problèmes techniques de recensement dans ladite zone’.

Pour la suite du les Kits seront déployés dans les CRV de la zone du 9 au 14 octobre, les membres des CELI seront formés du 11 au 12 octobre et enfin du 13 au 14 aura lieu la supervision de la formation des membres des CLC de la zone 2.

Laisser un commentaire