JIP 2018 : Ne laisser personne de côté signifie garantir l’égalité des chances, (mini-documentaire)

0

(24hinfo)- La pauvreté n’est pas uniquement un problème économique, mais plutôt un phénomène multidimensionnel qui englobe à la fois l’absence de revenus et l’inexistence des capacités de base nécessaires pour vivre dans la dignité. Ce mercredi 17 octobre, journée internationale pour l’élimination de la pauvreté (JIP) est une occasion pour les gouvernants de réaffirmer à toute la société leur engagement à lutter contre l’exclusion et la stigmatisation mais aussi à redire à cette dernière que le combat contre la misère a besoin de toutes les forces et de tout le monde.

Au Togo l’incidence de pauvreté est en baisse. D’après la cartographie de la pauvreté 2017 présentée juin dernier par l’INSEED, l’incidence de pauvreté a régressé de 1.6 points passant de 55,1% en 2015 à 53,5 en 2017. Au niveau régional, on relève des baisses considérables de l’incidence actuelle de la pauvreté comparée à celle de 2011 dans presque toutes les régions. Par exemple dans la région des savanes, l’incidence de la pauvreté est passée de 87,3% en 2011 à 65,0% en 2017. Et de 76,% à 59,9% dans la région centrale.

Engagé à offrir un meilleur cadre de vie aux Togolais, le chef de l’Etat a initié et lancé depuis le 30 juin 2016, le PUDC, entendez Programme d’urgence de développement communautaire. Cet ambitieux programme doté de plus 155 milliards de francs CFA (environ258 millions de dollars US) et piloté par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), vise à améliorer de façon significative les conditions de vie des populations vivant dans les zones peu ou mal desservies par les infrastructures et services sociaux et économiques de base et la réduction des inégalités sociales au Togo.

Sont réalisées dans le cadre de ce programme, des infrastructures socio-économiques de base, notamment des bâtiments scolaires, des cliniques mobiles, des points de forage d’eau, des pistes rurales.
Environs deux ans après, de nombreuses infrastructures ont été réalisées améliorant le cadre de vie des populations du milieu urbain au rural en passant par le semi-urbain.

Regardez ce mini-documentaire sur les réalisations et les impacts du PUDC

Laisser un commentaire