A Niamey, le Général Yark Damehane a participé à la réunion des ministres de la sécurité de l’UEMOA

0

(24hinfo)-La deuxième réunion ministérielle sur la sécurité dans l’espace UEMOA s’est tenue mercredi 31 octobre à Niamey au Niger. Le Togo, pays membre de cette communauté à huit Etats a été représenté par son ministre de la sécurité et de la protection civile, le Général Yark Damehane.

Organisée par la Délégation Générale à la Paix et la Sécurité de l’UEMOA, cette réunion a permis aux patrons de la sécurité d’examiner le projet de feuille de route pour la mise en œuvre de l’accord-cadre de coopération en matière de sécurité et de renseignement entre les pays membres de l’UEMOA.

L’accord cadre adopté lors de la première réunion ministérielle sur la sécurité qui s’est tenue le 26 avril 2018 à Ouagadougou vise à structurer l’action des Etats membres autour d’axes de coopération en matière, notamment de sécurité en vue de lutter efficacement contre les menaces identifiées ou potentielles de la Zone UEMOA.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Ministre de l’intérieur et de la Sécurité publique de la république du Benin, monsieur Sacca LAFIA qui a rappelé les grandes lignes de la réunion de Ouagadougou qui avait recommandé l’élaboration d’une feuille de route pour l’opérationnalisation de l’Accord cadre.

Le Président de la Commission de l’UEMOA, Abdallah BOUREIMA qui participait à la réunion, a félicité les experts des Etats membres pour le travail remarquable qu’ils ont réalisé pour soumettre ce projet de feuille de route. Une feuille de route qui identifie des actions visant entre autres, à permettre l’échange d’information et de renseignement concernant la Sécurité entre les Etats membres de l’Union ainsi qu’à conduire conjointement des opérations ou des exercices de sécurité.

En octobre 2013, face aux défis sécuritaires, qui vont au-delà des frontières nationales, et convaincus qu’aucune de leurs actions ne saurait avoir un impact durable sans des efforts soutenus de consolidation de la paix et la sécurité dans l’union, les plus hautes autorités de l’Union ont institué la Politique commune de l’UEMOA dans le domaine de la paix et la sécurité.

A l’issue de la réunion, les ministres ont été reçus par le président Nigérien, Mahamadou Issoufou. D’après le site de la présidence de ce pays, la délégation ministérielle a évoqué avec le Chef de l’Etat « les questions très importantes relatives à la sécurité dans la sous-région ».

« Nous avons été reçus par le Président de la République pour lui rendre compte des résultats de notre réunion. Nous avons reçu du Président des conseils et des instructions relatives à cet environnement d’insécurité, pour mieux nous y prendre pour améliorer de façon globale la sécurité, car la sécurité est la base du développement », a déclaré , le Ministre de la Sécurité du Bénin, M. Sacca Lafia.

Laisser un commentaire