Diplomatie : deux nouveaux ambassadeurs accrédités au Togo

0

(24hinfo)-Le président Faure Gnassingbé a reçu ce mercredi 21 novembre, au palais de la présidence, les lettres de créances des ambassadeurs de la République de Hongrie et celle d’Autriche. C’est le plénipotentiaire hongrois, M. Andras Szabo qui a ouvert le bal, suivi du diplomate autrichien M. Werner Senfter.

La Hongrie ambitionne de nouer des relations diplomatiques avec les pays de la sous-région ouest africaine. Elle a, à cet effet, implanté depuis 2016, son ambassade à Accra au Ghana, avec comme ambassadeur M. Andras Szabo.

Ce dernier aura aussi la charge de conduire la politique étrangère de son pays auprès de la république Togolaise. C’est à ce titre qu’il a présenté ses lettres de créances au Chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé.

A l’issue de ce cérémoniale, le diplomate hongrois a indiqué que cette coopération bilatérale qui se veut gagnant-gagnant pour leurs pays portera sur plusieurs secteurs. « Nous sommes dans l’énergie, dans l’aménagement de l’eau, dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication, dans la défense, la sécurité et surtout dans le secteur de l’agroalimentaire. J’ai proposé au Président qu’on aimerait avoir les mêmes projets ici au Togo parce que si on est capable de le faire au Ghana, on peut le faire au Togo. La première chose qu’on doit faire, il faut qu’on ait une présence physique ici, donc j’ai proposé à M. le Président d’avoir un consulat honoraire ici au Togo. Il faut quelqu’un qui nous représente ici tous les jours. Il a donné son accord donc et je peux revenir inaugurer très bientôt notre consulat et je pense que ce sera un moment très important dans nos relations » a souligné M. Szabo.

L’ambassadeur autrichien Werner Senfter avec résidence à Abuja, après la présentation de ses lettres de créances, a indiqué, avoir fait dans une atmosphère cordiale avec son excellence Faure Essozimna Gnassingbé, le point sur l’état des relations bilatérales entre son pays et le Togo. « Ensemble, nous avons discuté et constaté que la relation bilatérale entre nos deux pays se trouve dans un état excellent et on va continuer cette relation sur l’avenir. Cette coopération contient beaucoup d’aspects et se concentre sur le domaine politique, culturel et humain parce que on a des togolais vivant en Autriche et c’est un élément très important pour le renforcement des relations bilatérales entre nos deux pays » a indiqué M. Senfter.

Togo Presse

Laisser un commentaire