COP24 : la réunion la plus importante sur le climat depuis l’Accord de Paris (Guterres)

0

Réunis à Katowice, en Pologne pendant deux semaines, les gouvernements doivent se mettre d’accord sur le programme de travail de l’Accord de Paris sur le climat.

C’est sur l’emplacement exact d’une ancienne mine de charbon que la conférence de l’ONU sur le climat (COP24) se tient à Katowice. Tout un symbole pour cette ville de la Silésie aujourd’hui l’une des plus écologiques du pays, a souligné le Président polonais Andrzej Duda.

La situation est intenable, a d’emblée alerté le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, à l’ouverture de la COP24. « Cette réunion est la plus importante sur le changement climatique depuis la signature de l’Accord de Paris », a-t-il souligné devant les délégués de la conférence.

L’objectif de cette COP24 est de finaliser le programme de travail de l’Accord de Paris. Le chef de l’ONU a prévenu les délégués que les engagements pris dans la capitale française en 2015 ne sont pas suffisants pour atteindre les objectifs de l’accord et les a appelés à faire preuve de plus d’ambition afin de vaincre le changement climatique.

Face au changement climatique, les solutions pourtant existent, a pour sa part rappelé la Présidente de l’Assemblée générale des Nations Unies.

« Si nous voyons le changement climatique détruire des pays entiers et que nous savons que nous avons la technologie pour l’arrêter, qu’est-ce qui nous empêche de prendre les mesures nécessaires ? », a ainsi demandé Maria Fernanda Espinosa.
UN.ORG

Laisser un commentaire