Volontariat au Togo : ce que les nations unies ont fait!

0

(24hinfo)-« Au Togo, les nations Unies accompagnent la promotion du volontariat depuis 2009 à travers le programme national de volontariat au Togo (PROVONAT) devenu l’Agence Nationale de Volontariat au Togo (ANVT) », a indiqué mercredi le coordonnateur résident du système des nations unies au Togo, Damien Mama.

Il s’exprimait à Atakpamé (160 KM de Lomé) lors de la cérémonie marquant la journée internationale des volontaires.

Ainsi, précise-t-il, cet accompagnement a permis d’initier quatre produits essentiels, notamment le volontariat de compétence pour permettre aux jeunes diplômés de mettre leurs compétences au service de leur pays et de gagner l’expérience requise pour la recherche d’un empli, le volontariat d’engagement citoyen qui promeut la citoyenneté chez le jeune tout en lui permettant de s’insérer sur le marché de l’emploi, le volontariat international de proximité qui a pour but d’échanger les compétences nationales au plan international , le volontariat Sénior orienté vers les personnes âgées et qui vise le transfert de leurs compétences aux plus jeunes.

« Après neuf ans de pratique, nul ne peut contester la pertinence et l’efficacité de l’approche adoptée par le Togo en matière de promotion du volontariat », dit-il.

De fait qu’au cours de cette période, 43.000 candidatures ont été enregistrées, 19.000 demandes de mise à disposition, près de 16.000 volontaires mobilisés dont 34% de femmes, plus 4500 volontaires insérés dans la vie active.

Pour cet ancien volontaire des Nations unies, les gouvernants doivent marquer une pause pour faire le bilan et tirer les leçons des phases passées afin de mieux répondre à la demande.

Voilà pourquoi indique M. Mama, cette année, les Nations Unies soutiennent la réalisation de l’étude de l’impact du volontariat sur le développement national et celle relative à capitalisation du volontariat d’engagement citoyen en plus de l’appui à la diffusion des résultats de l’enquête sur le volontariat d’engagement citoyen.

Lire aussi : « Je Suis Persuadée Que Votre Dynamisme Inspirera De Nombreux Jeunes Togolais »

« Je voudrais encore une fois réitérer l’engagement des Nations Unies à soutenir les efforts du Togo dans le domaine du volontariat », a-t-il déclaré avant de féliciter Madame la Ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes pour « son leadership et son engagement personnel pour la cause du Volontariat au Togo ».

A l’endroit du gouvernement togolais, M. Mama a exprimé sa satisfaction et sa « reconnaissance pour les bonnes relations de travail qu’ils entretiennent avec les Nations Unies ».

Laisser un commentaire