Le nouveau port de pêche sera livré en Février

0

(24hinfo)-Le nouveau port de pêche en construction sur un site à Gbetsogbe-Baguida (à 30km de Lomé) sera livré aux autorités en Février prochain. Les travaux ont été exécutés à plus de 93%. C’est ce qu’a constaté la délégation ministérielle composée de Ninsao Gnofam et Ouro-Koura Agadazi, respectivement, en charge des infrastructures et de la pêche, en visite sur le site mardi 08 Janvier 2018.

Attendu pour février 2019, selon le constructeur, cet ouvrage a été cofinancé par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et le Togo, respectivement à hauteur de 14,4 milliards FCFA et 2,2 milliards FCFA.

Les ministres ont exprimé leur satisfaction quant à l’état d’avancement des travaux. La prochaine étape sera de former les quelques 22 000 acteurs de ce sous-secteur à une bonne gestion de cet ouvrage dont les travaux ont débuté en août 2017.

L’infrastructure aura une capacité de 300 pirogues. Il vient pallier la réduction de 30% du bassin de l’ancien Port de pêche de Lomé, et de l’espace réservé au stationnement des pirogues, due aux travaux de renforcement des capacités du port de Lomé.

Ce port de pêche permettra ainsi accroître la production halieutique annuelle, pour un secteur qui représente 4% du PIB agricole, et 1% du PIB national.
24heureinfo.com et Togo First

Laisser un commentaire