Ministère du développement à la base : La dynamique se poursuit en 2019

0

(24hinfo)-Le ministère du développement à la base a mené jeudi à Lomé, sa revue annuelle de l’année 2018. Les résultats donnent une réalisation globalement satisfaisante. Le taux d’exécution moyen de la lettre de mission du ministère s’établit à 94% avec un taux de décaissement de l’ordre de 72,16%.

Pour le compte de l’année, le ministère a mis en œuvre avec succès un nombre important d’actions en ce qui concerne l’amélioration du cadre et des conditions de vie des communautés à la base, la promotion de la jeunesse, l’appui à l’emploi et de l’entreprenariat des jeunes, et la promotion de l’artisanat.

S’agissant de l’amélioration du cadre et des conditions de vie des communautés à la base, 40 infrastructures socioéconomiques ont été réalisées au profit des communautés, correspondant à 312 unités d’infrastructures et 50 plateformes multifonctionnelles installées dont 43 en milieu solaire, indique le communiqué de presse.
91394 élèves du préscolaire et du primaire ont bénéficié des cantines scolaires.
Au 31 décembre 2018, 16 002 emplois durables furent créés au profit des jeunes et 57 365 emplois temporaires créés au profit des jeunes et femmes.

Pour la ministre du développement à la base, Victoire Tomégah-Dogbé, les principaux leviers de ces performances obtenues sont dus à plusieurs facteurs notamment le suivie des résultats des actions, l’innovation pour mieux répondre aux besoins des populations à la base, l’optimisation de la proximité avec les populations , la recherche du maximum de synergie, la mobilisation des ressources et l’engagement pour relever des défis encore plus importants.

Elle a annoncé pour cette année les grandes chantiers de son ministère : poursuivre la mise en place des microprojets d’infrastructures socio-collectives et économiques et renforcer les filets de protection sociale avec en priorité la protection et l’épanouissement des enfants et l’intégration socio -économique des personnes vulnérables.

Laisser un commentaire