25ème anniversaire de l’UEMOA : une belle cérémonie commémorative !

0

Hier jeudi 10 janvier 2019, s’est déroulée au Centre International des Conférences de Ouaga 2000, la cérémonie solennelle du 25ème anniversaire de l’Union.

Présidée Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat de Gouvernement de l’UEMOA, en présence de Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, c’est une belle cérémonie à laquelle ont pris part les membres du Conseil des Ministres statutaire, les Présidents des Institutions et membres d’organes, les Représentants des organisations interafricaines et internationales, ainsi que le personnel de l’Institution.

Le programme a été auréolé par la présentation d’un film « témoignages des 25 ans de l’UEMOA », les discours du Président de la Commission, de celui du Conseil des Ministres statutaire et l’allocution du Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement.

Lire aussi : Début ce jeudi à Ouagadougou de la célébration du 25ème anniversaire de l’UEMOA

Les intervenants ont relevé avec force les avancées majeures réalisées par l’Union au cours des 25 dernières années, notamment en matière de solidarité, de création d’un marché commun basé sur la libre circulation des personnes, des biens et des capitaux, de convergence macro-économique et d’harmonisation de nos politiques dans les secteurs économiques et sociaux.
Le Président Alassane OUATTARA, a, au nom de ses homologues, réaffirmé sa conviction dans la pertinence et la solidité de « notre Union et notre détermination à œuvrer pour son renforcement. »

A l’issue de la cérémonie, les deux Chefs d’Etat ont procédé à l’inauguration du complexe administratif de l’UEMOA, sis à Ouaga 2000.

Laisser un commentaire