Togo : Donald Kaberuka, un envoyé spécial de l’UA reçu par Gnassingbé

0

Le président Faure Gnassingbé s’est entretenu jeudi à Lomé avec Donald Kaberuka, envoyé spécial de l’Union Africaine (UA) pour le fonds de la paix.

Au menu des échanges, des questions relatives à la paix sur le continent et les nouvelles prérogatives de l’Union Africaine en matière de financement de la paix.

« Je suis venu rendre visite au Chef de l’Etat Faure Gnassingbé en ma qualité d’envoyé spécial de l’Union Africaine en matière de financement du fonds de la paix. C’était avec un grand plaisir qu’on a discuté des questions de financement de l’UA. J’en ai profité pour féliciter Monsieur le Président pour les progrès accomplis par son pays. Comme vous le savez, j’étais également président de la Banque africaine de développement (BAD) pendant 10 ans et on a eu une coopération très étroite avec le Togo et j’ai vu le pays se développer dans tous les domaines », a-t-il déclaré à la presse.

Pour rappel, le Fonds de la paix de l’Union Africaine (UA) est créé en 1993. Il a pour objectif de permettre à l’organisation de financer les opérations de soutien à la paix sur le continent.

Le fonds pour la paix a été créé en 1993. Après une longue période d’inactivité, il a été relancé en juillet 2016, alors que Nkosazana Dlamini Zuma était encore présidente de la Commission de l’Ua. C’est à la fin de l’année 2017 qu’il a reçu ses premiers millions de dollars.

Le Fonds pour la paix de l’UA est notamment tourné vers trois grands domaines thématiques: les efforts de médiation et la diplomatie préventive, les capacités institutionnelles et les opérations de soutien à la paix.

Laisser un commentaire