La BOAD forme les acteurs de la chaine de la commande publique du Togo sur ses procédures de passation des marchés

0

Monsieur Christophe AGUESSY, Conseiller spécial de la Présidence de la BOAD, représentant le Président de la Banque a lancé à l’hôtel Sancta Maria, les travaux d’un séminaire de formation sur les procédures de passation des marchés financés par la BOAD, au profit des acteurs de la chaine de la commande publique du Togo.

L’objectif de cette formation est de permettre aux participants de se familiariser avec les procédures et politiques de passation des marchés financés par la Banque dans l’optique d’améliorer les taux de décaissement des projets financés par l’Institution, au Togo. En effet, plusieurs rapports de fin d’exécution de projets financés par la Banque montrent que la non maîtrise des procédures de passation des marchés est l’un des facteurs explicatifs des faibles taux d’absorption des crédits alloués aux Etats. Il s’agira également, de porter à la connaissance des participants, les dispositions à prendre pour accélérer l’examen par la BOAD, des requêtes que les emprunteurs lui soumettent pour avis.

Au cours de ce séminaire qui se tient à la suite de ceux organisées au Bénin, au Burkina Faso, au Sénégal, au Mali et au Niger, trois axes importants seront abordés: (i) les Directives relatives à la passation des marchés ; (ii)les dossiers types et les canevas de rapport d’évaluation d’offres ; (iii) les dispositions pour accélérer l’examen des requêtes soumises par les emprunteurs ; (iv) les politiques et procédures de prévention et de lutte contre la fraude et la corruption.

Prévu pour durer cinq (05) jours, le séminaire réunit une quarantaine de participants venant de différents ministères de tutelle de projets financés par la Banque, des maîtres d’ouvrage délégués, des sociétés d’eau et d’électricité qui bénéficient des concours de la BOAD.

BOAD

Laisser un commentaire