Réformes politiques et institutionnelles : le diplomate Allemand à Lomé encourage l’Assemblée à aller vite

0
(24hinfo)- Yawa Djigbodi Tségan,  présidente de l’Assemblée nationale a reçu   en audience  vendredi  8 Février 2019,  l’ambassadeur d’Allemagne au Togo, M. Christoph Sander,  au siège de l’hémicycle.

 Le diplomate  a indiqué à la presse avoir félicité de vive voix la  présidente pour son élection  et ensuite échangé  avec elle sur les  défis  qui attendent  la nouvelle législature.

« J’ai  d’abord félicité  Mme Tségan, pour  les tâches importantes à elle, confiées par ses pairs  et ensuite  échangé avec elle sur les   défis importants » qui attendent les nouveaux parlementaires, des  « bonnes relations »  qui existent entre le Bundestag, le Parlement allemand et celui du Togo.

« C’est une belle occasion pour moi de féliciter formellement  Mme  YawaDjigbod Tségan, pour être la première femme  la présidente de l’Assemblée nationale. Je l’ai facilité pour ses capacités et compétences personnelles  » a déclaré M. Christoph Sander.

Pour le diplomate allemand, c’est un signal fort à l’endroit de la toute la gent féminine togolaise  pour qui Mme  Yawa Djigbodi Tségan est l’une des portes flambeaux.  « C’est un symbole très important pour les jeunes du Togo.Ces jeunes filles qui ont, aujourd’hui, plus de possibilités d’aller à l’école. Si elles peuvent voir une femme à la tête d’une importante institution qu’est le Parlement, je crois que,  pour ellee,  cela constitue une  grande source s’inspiration » a-t-il souligné.

En ce qui concerne les travaux prioritaires de l’Assemblée nationale, M. Christoph Sander a indiqué qu’il faut procéder,  le plus tôt possible, aux différentes réformes nécessaires pour le bien de tous les citoyens.  « Il y a des délais assez court pour faire les réformes et aussi l’Assemblée doit faire l’effort  de travailler pour tous les Togolais », a-t-il souligné.

S’agissant des  relations de coopération entre la Bundestag et le Parlement du Togo, le diplomate a rappelé que des rencontres parlementaires périodiques  sont organisées, à travers des visites  réciproques  de députés des deux Parlements. Pour lui, ces échanges périodes contribuent à mettre en œuvre des projets communs. Ceux  favorisent davantage   à cimenter les liens de coopérations entre le Togo et l’Allemagne, depuis plus de siècles.

Laisser un commentaire