La nouvelle représentante de l’OMS au Togo a échangé avec le Chef de l’Etat

0

 Arrivée à Lomé  en octobre 2018, la nouvelle représentante de l’Organisation Mondiale de la santé (OMS ) a été reçue mardi par le président Faure Gnassingbé.    Dr Fatoumata Binta T. Diallo a confié au  sortir de l’entretien,   qu’elle est allée transmettre au Président de la République les hommages et les félicitations de la directrice régionale et du directeur général de l’OMS, et ensuite prendre des orientations pour savoir comment mener à bien son mandat. La représentante de l’OMS a dit avoir revu avec le chef de l’Etat les dossiers importants du jour, ainsi que sa vision sur la santé, pour aller vers la couverture sanitaire universelle.

La couverture sanitaire universelle, précise-t-elle, permet de couvrir et d’offrir des services de santé de qualité à toute la population, même celle  la plus démunie. « J’ai apprécié la vision du chef de l’Etat qui est réellement axée vers la couverture sanitaire universelle », a-t-elle déclaré.

Dr Diallo a aussi partagé avec le président la contractualisation qu’il a impulsé à travers le ministère de la Santé. Cette contractualisation, qui est une façon d’améliorer le financement des services de santé, ajoute-t-elle, est également une porte d’entrée pour le renforcement du système de santé. Le système de santé, a-t-elle fait comprendre, a sept piliers (6+1) et le financement est l’un des plus importants. « J’ai eu des orientations très claires du  chef de l’Etat, pour mener à bien et accompagner le ministère de la santé dans l’agenda santé, pour l’atteinte des objectifs de développement durable, particulièrement l’objectif 3 », a-t-elle conclu.

En poste à Brazzaville depuis novembre 2012, Dr Fatoumata Binta Tidiane Diallo, est originaire de la Guinée. Fonctionnaire de l’OMS depuis octobre 1999, elle a commencé sa carrière de représentant à partir d’octobre 2004 en Angola. De février 2008 à novembre 2012, elle a occupé les mêmes fonctions au Mali avant le Congo et aujourd’hui le Togo.

Laisser un commentaire