Une croissance inclusive avec une bonne redistribution des ressources

0

Le Togo et le Groupe Ecobank ont signé  lundi  à Lomé une convention de partenariat faisant de la banque, l’un des partenaires  privilégiés   du  PND.   

Selon le ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya, la mission d’Ecobank sera d’accompagner, de conseiller, d’assister le gouvernement dans  la mobilisation des ressources.

« En ce qui concerne le partenariat, il faut savoir qu’il y a beaucoup d’investissements qui sont déjà en cours  et d’autres sont attendus, ce n’est pas aujourd’hui qu’on commence le PND. Le gouvernement  a commencé déjà la mise en oeuvre depuis 2018 et nous sommes confiants que  ce PND va être  mis en œuvre avec les résultats escomptés pour le bonheur  des populations  Togolaises. Ce PND va amener  encore plus de croissance mais ce sera une croissance inclusive  avec une bonne redistribution des ressources », a-t-il confié.

Le PNUD, qui a   accompagné le pays dans la phase d’élaboration du document   réaffirme son engagement  aux côtés des autorités. Selon le représentant résident a.i  du programme,  Mactar Fall,   le bureau du PNUD à travers son programme pays va accompagner le gouvernement   sur des   axes comme la gouvernance,  l’environnement, la création d’emploi. « Nous  pensons que notre contribution sera quand même un plus  pour la mise  en œuvre du Plan national de développement », a-t-il déclaré .

Le ministre de l’agriculture, Bataka Noel de son côte a  rassuré  que  la mise en œuvre du plan prendra tout le monde agricole en compte même le petit producteur ne sera pas laissé  pour compte et pourra accéder au crédit bancaire parce que l’Etat aura pris des mesures.

« De mémoire de Togolais, je ne  pense pas qu’on a eu un plan de  développement  aussi cohérent, aussi ambitieux et avec une  ambition claire,   je crois que ces trois éléments plus  l’implication du secteur privé et la mobilisation de l’ensemble  de la société Togolais doivent faire réussir ce plan », a souligné  un opérateur économique .

Laisser un commentaire