Inclusion Financière, le Togo un cas d’école pour le Gabon

0

Une délégation du ministère délégué auprès du ministère d’État en charge de la santé, de la protection sociale et de la solidarité nationale du Gabon, Ndoutoune Ngone  a échangé   mercredi  avec la  secrétaire d’Etat auprès du président de la République chargée de la finance inclusive et du secteur informel, Mazamaesso Assih, a-t-on appris.

Depuis 2014,   le Togo  a lancé le FNFI-fonds national de la finance inclusive- qui au 31 décembre 2018,  a accordé 1.553.201 de crédits d’un montant global de 80,847 milliards de FCFA.

928.352 nouvelles personnes ont bénéficié courant 2018 des différents produits du fonds notamment Accès des jeunes aux services financiers, accès des pauvres aux services financiers, accès des agriculteurs aux services financiers……

 Pour le Gabon, le Togo est un  cas d’école pour  leur permettre aussi de mettre en place  une véritable  politique nationale  sur l’inclusion financière. « Nous avons reçu pour mission de rencontrer les autorités en charge du financement de microprojets. Notre objectif est de nous inspirer de votre model dans un cadre de coopération sud-sud. Nous sommes à votre école », a déclaré le chef de la délégation  lors des échanges.  « Nous n’avons pas de solution miracle. Nous nous sommes inspirés du modèle de notre voisin du Bénin que nous avons perfectionné à notre niveau», a déclaré Mme Assih rapporte-t-on.

Laisser un commentaire