Femme Togolaise, la Nation a besoin de toi

0


« Femme et gouvernance locales », c’est sous ce thème que le Togo célèbre ce vendredi la journée internationale de la  femme.

 Un  thème évocateur à travers lequel la ministre de la promotion de la femme,  Tchabinandi Kolani-Yentcharé  encourage  les femmes Togolaises  à  se porter  candidates  aux prochaines élections   locales  pour participer au développement du pays. « Les femmes méritent d’être soutenues par leurs proches, ceci n’est  aucunement un défi lancé aux hommes, bien au contraire  l’engagement des femmes dans ce processus  renforcera la complémentarité homme-femme dans les prises de décision concernant la vie  commune et contribuera  à un développement local plus harmonieux  et inclusif », a déclaré  la ministre dans un message   délivré à l’occasion de la journée.

Elle a souligné que le gouvernement compte   sur l’élection massive des femmes  parmi les 1. 527 conseillers attendus  à l’issue des prochaines élections locales. Car estime la ministre,  la décentralisation conditionne à la fois le développement local participatif, la lutte contre la pauvreté, le rapprochement des services publics des citoyens  et la bonne gouvernance administrative.

Il y a 37 ans le Togo a organisé  des élections locales.  Les villes du pays sont  dirigées par des présidents de délégations spéciales nommés par le gouvernement. Ce qui ne leur confère pas grande force.  Sur les 352, seules 35 femmes y figurent.

Les locales auront lieu cette année  mais la date n’est pas encore fixée.

Laisser un commentaire