Mazamaesso Assih célèbre les femmes bénéficiaires du FNFI

0

Ce 8 mars, la communauté internationale célèbre les femmes. Au Togo, diverses manifestations ont été organisées. De son côté, le secrétariat d’État auprès de la présidence de la République chargé de la finance inclusive et du secteur informel a choisi de célébrer les femmes bénéficiaires des différents produits du Fonds national de la Finance inclusive (FNFI) réunis au sein de la Fédération des Bénéficiaires des Services Financiers (FEBESEF).

Le président de la République s’est fait représenter pour l’occasion par la présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Tsègan .

Mazamaesso Assih, qui occupe le portefeuille du secrétariat d’État auprès de la Présidence de la République chargée de la finance inclusive et du secteur informel a rappelé lors de son intervention aux bénéficiaires participantes que la mission assignée à la FEBESEF par le Chef de l’Etat « est de faire en sorte que toutes les localités du pays bénéficient du développement inclusif ».

L’objectif du Fonds, a-t-elle ajouté est de développer, des interventions spécifiques destinées à promouvoir dans la durée, la mise en place au niveau des partenaires financiers de proximité, des approches novatrices et des produits pertinents et fortement adaptés, répondant aux besoins pratiques en services financiers des personnes pauvres ou à revenus intermédiaires. Plusieurs produits ont été lancés par le Fonds selon les cibles, notamment les jeunes, les agriculteurs, les femmes.

La présidente de l’Assemblée nationale, Chantal Tsègan pour sa part, a rendu hommage à la femme Togolaise et les a appelées à une synergie d’action autour du Chef de l’Etat.

« Si nous sommes ensemble, si nous travaillons, nous pourrons arriver à de bons résultats. Vous êtes la preuve de ce mandat social du Chef de l’Etat qui a voulu qu’il soit possible de créer la richesse à partir de ce que nous avons. C’est pour cela que je vous invite à regarder la création qui est autour de nous, à prendre exemple sur tout ce qui est autour de nous pour voir avec les ressources que vous avez, comment vous pouvez multiplier les résultats de nos efforts », a déclaré Madame Chantal Yawa Djigbodi Tsègan avant d’ajouter que « Cela est possible quand nous pourrons regarder en nous et trouver la force et la dynamique nécessaires pour encore améliorer les résultats que nous cherchons. Je pense qu’aujourd’hui, nous toutes qui sommes ici, nous sommes animées du même sentiment de faire de notre mieux pour que notre pays, l’Or de l’humanité, brille plus que jamais. C’est pour cela, que je vous invite à vous engager sans relâche aux côtés du Chef de l’Etat ».

Pour l’occasion, des femmes qui ont bien remboursé leur crédit ont été primées.

Lancée en Avril 2015 par SEM le Président de la République, la FEBSEF regroupe l’ensemble des bénéficiaires réels des produits financiers du FNFI. Son objectif repose essentiellement sur la sensibilisation des bénéficiaires sur les produits FNFI, et notamment sur le bon remboursement des crédits.

Depuis 2014, le fonds a accordé 1.553.201 de crédits d’un montant global de 80,847 milliards de FCFA au 31 décembre 2018.

Laisser un commentaire