La BTCI va débloquer 5 milliards de F Cfa pour le MIFA S. A

0

L’Annonce a été faite par   la société MIFA  sur son compte Twitter. « La Banque Togolaise de Commerce et d’Industrie (BTCI) a décidé de financer pour cette année 2019, le secteur agricole à hauteur de 5 milliards FCFA. Elle l’a fait savoir aux responsables du MIFA SA ce jeudi 07 mars 2019 », pouvait-on lire.

« Cette ligne de financement par la BTCI au profit des acteurs de la chaîne de valeur agricole dans le cadre du  MIFA  dénote l’adhésion des institutions IF dans la mise œuvre de l’axe 2 du  plan national de développement », explique l’un des responsables de la société.

Lancé en juin 2018, le Mifa a pour ambition d’amener les institutions financières à financer le secteur de l’agriculture. Après sa phase pilote, qui a duré 6 mois, le Mécanisme a touché 5062 producteurs, dont 916 femmes, contre un objectif initial de 6000 producteurs. Ceci pour une subvention de l’ordre de 1,082 milliard FCFA.

Ces résultats lui ont permis d’attirer d’autres investisseurs, notamment le Fonds international de développement agricole (Fida). Le Mifa S.A. s’est ainsi vu accorder par le Fida, en février dernier, une facilité de 20 milliards FCFA. Ces fonds visent notamment au développement de quatre filières prioritaires : le maïs, le riz, le maraichage et l’aviculture. Avec pour objectif la création de plus de 40 000 emplois directs à l’horizon 2025.

La rédaction

Laisser un commentaire