OOAS : retraite des ministres de la Santé de la Cédéao à Aburi au Ghana

0

Les   ministres de la santé  des 15 pays de la Cédéao ont participé  du  9  au 10 mars   à « Peduase Resort Valley » à Aburi au Ghana à une retraite  organisée par la Direction Générale de l’OOAS (organisation ouest-Africaine de la  santé), institution spécialisée  de   la Communauté  économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO). Le Togo a été représenté par son ministre de la santé et de l’hygiène publique, professeur Moustafa Mijiyawa.

La rencontre avait pour objectif  d’offrir  aux ministres, l’occasion d’échanger entre eux dans un cadre informel   pour faire  avancer l’intégration régionale à travers l’amélioration de la santé des populations.

Selon les termes de référentiels  parvenus à notre rédaction,  la retraite à laquelle 52 personnes y ont pris part a permis  d’établir un état des lieux des principaux défis qui se posent en matière de santé dans la région, d’identifier  des domaines thématiques sur lesquels l’OOAS doit se focaliser en priorité  puis d’obtenir  de  l’OOAS des orientations relatives aux meilleures approches permettant à tous de travailler ensemble au profit de l’intégration régionale.

Le DG de l’OOAS au premier plan sur la photo lors de la rencontre

Elle a permis  aux ministres de  convenir  d’une position régionale dans la perspective de l’Assemblée mondiale de la santé de l’OMS de 2019.

Les  13 programmes prioritaires inscrits dans le plan  stratégique 2016 – 2020 de l’OOAS   approuvé en 2015 étaient aussi au centre des échanges ainsi que  la  vision de la nouvelle direction générale déclinée en cinq domaines thématiques  notamment,  santé de la mère, du nouveau-né, l’enfant et de l’adolescent;  les épidémies et les maladies non transmissibles ;  les produits pharmaceutiques ; les normes de qualité et les centres d’excellence puis l’information sanitaire.

Laisser un commentaire