Coopération : l’Allemagne   va débloquer 66,5 millions  d’euros au Togo

0

A l’issue de deux jours de pourparlers intergouvernementaux à Lomé, l’Allemagne s’est engagé à accorder au Togo une enveloppe de 66,5 millions d’euros (environ 43,61 milliards de FCFA) sous forme de don pour les deux prochaines années.

Se fondant sur les priorités du PND-2018-2022 et le Plan Marshall avec l’Afrique de l’Allemagne, les deux gouvernements se sont accordés à poursuivre l’appui à la formation professionnelle et à l’emploi des jeunes, au développement rural et à la décentralisation ainsi que des financements complémentaires pour l’électrification rurale et la santé maternelle et infantile.

Il s’agissait de la troisième tenue des négociations intergouvernementales germano-togolaises depuis la reprise officielle de la coopération bilatérale au développement en 2012.

Le succès résultant de ces discussions intenses marquées par des échanges de vue ouverts reflète les relations fructueuses d’amitié et de bonne coopération déjà existantes. Au total les nouveaux engagements de l’Allemagne pour le développement du Togo s’élève à 66,5 millions d’euros de don. « Les discussions se sont bien déroulées. L’Allemagne est prête à mettre à la disposition de la coopération germano-togolaise des sommes supplémentaires d’un montant de 66,5 millions € », a assuré Birgit Pickel, directrice de la division Afrique de l’Ouest II au ministère de la Coopération économique et du Développement (BMZ).

Les domaines retenus par la coopération allemande sont en droit ligne avec le Plan national de développement, assure du côté du ministère de la planification du développement et de la coopération.

L’Allemagne est le plus grand donateur bilatéral du Togo. Elle appuie le Togo dans le cadre de la coopération bilatérale au développement par des contributions non remboursables d’un montant d’environ 264,5 millions d’Euros (soit environ 173,6 milliards de FCFA) depuis 2012, y compris les nouveaux engagements qui viennent d’être pris pour les deux années à venir

Laisser un commentaire