Une délégation de députés Togolais à la 37e session de l’Assemblée paritaire ACP-UE

0

La  37e session de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE se tient  du 18 au  20 mars 2019 à Bucarest en Roumanie.   Une délégation   de quatre députés Togolais, Mey Gnassingbé, André Johnson, Pacôme Adjourouvi et Ibrahima Memounatou participera à la rencontre.

L’Assemblée parlementaire paritaire se réunit deux fois par an en session plénière, alternativement dans l’Union européenne et dans un État ACP.

Lors des travaux de cette 37e édition, trois commissions permanentes, comme d’usage, soumettront au vote leurs rapports, qui porteront notamment sur l’importance stratégique du partenariat ACP-UE, les énergies renouvelables ou encore les enfants non scolarisés.

Le pacte mondial des Nations unies pour les migrations récemment adopté  sera aussi analysé ainsi que la compatibilité du modèle économique avec la lutte contre le changement climatique.

« Ce ne sera pas le seul thème environnemental à l’honneur: le concept novateur de crime contre l’environnement sera traité parmi les points urgents. L’état de droit dans les pays ACP et de l’Union ainsi que l’incidence du Brexit sur le partenariat ACP-UE figureront également à l’ ordre du jour », a explique Michel, coprésident UE.

La session comprendra en outre un forum des femmes et une conférence de la jeunesse.

Le 28 septembre 2018, les ACP et l’UE ont entamé des négociations en vue d’un accord succédant à l’accord de Cotonou qui prendra fin en février 2020. Le Togo est le Chef de  fil   du groupe ACP.

Laisser un commentaire