Togo-FMI : Christine Lagarde a reçu Sani Yaya

0

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), a échangé vendredi à Washington avec le ministre de l’Economie et des Finances du Togo, Sani Yaya. M. Yaya a fait une escale au siège de l’institution après un séjour avec le Chef de l’Etat aux Emirates Arabes Unis.

‘J’ai eu une réunion fructueuse avec Sani Yaya, le ministre de l’économie et des finances du Togo. Nous avons échangé sur les évolutions récentes de l’économie et les politiques économiques pour promouvoir une croissance forte et inclusive’, écrit Mme Lagarde sur son compte Twitter.

Depuis le mai 2017, le Togo et le FMI sont liés par un accord triennal d’un montant de 176,16 millions de DTS.

Le programme vise à réduire considérablement le déficit budgétaire global afin d’assurer la viabilité à long terme de la dette et de la position extérieure, à recentrer la politique économique sur une croissance inclusive grâce à des dépenses sociales ciblées et à des dépenses d’infrastructures financées de manière viable, ainsi qu’à corriger les faiblesses financières des deux banques publiques.

Après une année 2017 marquée par une décélération de l’activité économique due à la crise sociopolitique que le pays avait connue, le Togo a renoué avec l’optimisme vers octobre 2018 selon une mission de l’institution au Togo. « L’activité économique commence à se stabiliser et le taux d’inflation est ressorti à 0.9% en septembre 2018; l’effort important d’assainissement budgétaire s’est poursuivi au premier semestre de 2018 et la dette publique est en baisse. Les risques liés aux tensions sociopolitiques se sont atténués », a indiqué la mission dans son rapport

Laisser un commentaire