Elemawusi Agbedjidji  élevé au rang de  chevalier des Arts et Lettres par la France 

0

L’ambassadeur de France au Togo, Marc Vizy, a remis jeudi 14 mars à Lomé les insignes de chevalier des Arts et Lettres à Elemawusi Agbedjidji, en présence des personnalités les plus influentes du théâtre contemporain du pays.

C’est après des études d’anthropologie que M. Elemawusi Agbedjidji découvre le théâtre en 2004. Ses expériences le mèneront au-delà du Togo dans la sous-région mais également en France et jusqu’à Taïwan. Endossant initialement une carrière de comédien, M. Agbedjidji s’est ensuite exprimé à travers la mise en scène, spécialisation qu’il a suivie à l’université Paris 10. Suscitant le regard de ses pairs avec une adaptation de la pièce d’Eve Enseler, « Les monologues du vagin », il a ensuite rencontré une série de succès avec, entre autres, l’adaptation de « Deux tickets pour le paradis » de Jean-Paul Alègre et « Fissures » de Hala Moughanie et Aristide Tarnagda.

Grâce à la pièce « Si tu sors, je sors », il est lauréat du programme Afrique Caraïbes en création de l’institut français. Cette pièce marquera également un tournant vers le travail d’écriture. En collaboration avec Gustave AKAKPO, ElemawusiAgbedjidji s’est lancé dans ce vaste projet de fable décomplexée qui rencontrera un véritable succès au Togo, et demeure le spectacle qui, au Togo, et en particulier à l’institut français, aura réuni le plus de public. Cette pièce sera également lue au festival d’Avignon en 2016, dans le cadre des lectures RFI « Ça va ça va le monde ».

Elemawusi AGBEDJIDJI continue ses projets d’écritures. Il a remporté le prix du « Domaine français des journées des auteurs de Lyon » l’an dernier pour son projet « Transe-maîtres », qui a également remporté le prix « Aide à la création Artcena » et a été nominé pour le prix RFI théâtre. Cette pièce fait partie des sélections 2019 du comité de lecture du Théâtre National de Strasbourg, du comité de lecture du Théâtre de Saran et du comité de lecture du Tarmac. Un extrait de cette pièce a été présenté lors de l’édition 2019 de la « Nuit des idées » de l’institut français du Togo.

Elemawusi AGBEDJIDJI repartira au deuxième trimestre 2019 en résidence d’écriture dans le cadre du programme Afrique Caraïbes en création de l’institut français. Son travail s’inspirera de l’histoire vraie des « Naufragés du Tromelin ».

Laisser un commentaire