MUTAA : le champion Gnassingbé s’informe sur l’évolution du processus

0

Le président  Faure   Gnassingbé, champion du MUTAA (
marché unique du transport aérien africain) a échangé  mercredi à Lomé avec la commissaire de l’Union Africaine en charge des Infrastructures et de l’Energies, Dr Amani Abou Zeid, à la tête d’une délégation comprenant le Secrétaire général de la Commission Africaine de l’Aviation Civile ,M. Tefera Mekonnen Tefera et le responsable en charge des Transport de l’UA. 

Les  échanges qui se sont déroulés en présence de la ministre des Infrastructures et des Transports,   Zouréhatou Tcha Kondo ont porté  sur les préparatifs de la réunion du Comité des transports prévue du 14 au 18 avril prochain au Caire en Egypte et sur l’avancement du projet commun de libéralisation du transport africain.

<<La raison principale de notre visite était non seulement de faire le briefing de l’avancement de ce comité mais aussi sur l’avancement du projet africain de libéralisation du transport aérien. Vous n’êtes sans savoir que le président du Togo est le Champion africain de ce projet extrêmement important pour le continent et qu’il viendra en appui pour ce projet continental de marché commun que nous avons signé à Kigali au Rwanda en mars 2018 »,  a déclaré  la cheffe de la délégation.

Mme Amani Abou Zeid s’est réjouie  par ailleurs  de l’accueil chaleureux que lui a réservé le président de la République, de sa compréhension profonde de ce dossier important et des conseils avisés que le chef de l’Etat a bien  voulu prodiguer à sa délégation pour l’aider à faire avancer le dossier sur le continent.

 « Nous étions très heureux de par l’accueil chaleureux de M . le président et aussi  sa compréhension de ce dossier important et des lignes directes qu’il a voulu partager avec nous pour nous aider à faire avancer ce dossier sur le continent africain ».

La Commissaire de l’UA  a déclaré  pour sa part avoir rassuré le chef de l’Etat sur le bon avancement du dossier : « Nous lui avons rapporté que déjà 26 pays sont signataires des textes réglementaires pour le MUTAA et que le secrétaire général de la CAFAC a été nommé et a pris ses fonctions en  janvier dernier .Le travail bouge de façon satisfaisante et avec l’assistance de M. le président de la république nous sommes confiants que nous pouvons faire avancer le dossier beaucoup plus loin avant la tenue   du sommet africain en juillet prochain ».

Selon la commissaire en charge des Infrastructures et de l’Energie de l’Union Africaine, l’aviation civile joue un rôle important pour le tourisme qui constitue une source importante des  pays africains.

24heureinfo et Togopresse

Laisser un commentaire