ONG AOA et CDEJE MESA coalisent leur force pour le développement des enfants et des jeunes

0

L’équipe sportive de l’Ong Apprenti Orphelin d’Afrique (AOA) a croisé samedi 6 avril en match amical –aller- celle du Centre de Développement des Enfants et des jeunes « Excellence » (CDEJE ) sis dans l’enceinte de l’Eglise des Ministères Evangéliques pour le Salut des Âmes (MESA) dans le cadre de la journée mondiale du sport pour le développement et la paix, destinée à la contribution du sport et de l’activité physique à l’éducation, au développement humain, à l’adoption de modes de vie sains et à l’édification d’un monde pacifique.
Le Match s’est déroulé sur le terrain de l’EPP Adetikopé (20 Km de Lomé) devant un public qui a effectué le déplacement pour apprécier le talent des jeunes adolescents. Ce fut également une occasion pour le comité d’organisation présidée par le Coach Victorien Ekpele de sensibiliser le public et les jeunes sur différents thèmes, « les jeunes et le développement », « l’engagement des jeunes dans les actions de développement de leur communauté », « jeune, artisan de paix », entre autres.


Coach Victorien Ekpele


A l’issue des 90 minutes, l’équipe du CDEJE de MESA s’est inclinée devant celle de l’ONG AOA sur un score de 3 contre un.
Pour le comité d’organisation, le pari n’est  pas d’avoir un perdant ou un gagnant mais faire passer un message à l’endroit du public et des jeunes et aussi renforcer les liens d’amitié entre les deux ONGs.
« Ce match amical entre l’ONG AOA et le CDEJE se situe dans le cadre de la célébration de la journée mondiale du sport pour le développement et la paix. Nous sommes deux organisations de développement et nous avons organisé ce match de football pour lancer et officialiser une alliance stratégique entre nos deux structures qui œuvrent dans le même domaine. L’occasion du match nous a permis de sensibiliser les enfants qu’ils ont besoin de se développer et prendre conscience de leur avenir. Nous avons aussi insisté sur leur rôle entant que vecteur de paix dans la communauté et que quand ils se développent, ils doivent avoir aussi une vie sociale paisible. Nous avons choisi ce jour parce qu’il est dédié justement à ces thématiques, le développement et la paix », a confié M. Victorien Ekpele, coordinateur du CDEJE à 24heureinfo.


M. TAGBA Yao, pasteur principal de MESA a remercié Mme DAO Christine , Presidente de l’Ong AOA pour sa disponibilité à nouer une franche collaboration et coaliser leurs efforts pour la cause des enfants.
Le match retour se jouera le 22 avril, lundi de pâque.
Pour rappel, le Centre de Développement des Enfants et des jeunes « Excellence » crée depuis 2011 est une structure chrétienne qui œuvre pour le développement intégral des enfants de la communauté. Sa mission est de contribuer au développement des enfants démunis, en leur donnant des moyens dans les domaines éducatifs, sanitaire, social, spirituel et être un appui aux parents et à la communauté en matière de formations et de sensibilisations pour leur bien –être. A ce jour 400 enfants et jeunes sont accompagnés par le centre.

Laisser un commentaire