Le président Soudanais Omar al-Bachir a démissionné

0

Le président soudanais Omar al-Bachir, à la tête du pays depuis un coup d’Etat en 1989, a présenté jeudi 11 avril sa démission après près de quatre mois de contestation contre son pouvoir et des consultations sont en cours pour former un conseil de transition, a appris l’agence Reuters auprès de plusieurs sources gouvernementales.

Des sources ont également déclaré à Reuters que le président Bachir avait été depuis peu assigné à résidence dans son palais présidentiel de Karthoum, tout comme un certain nombre de ces collaborateurs.

L’annonce tant attendue par les manifestants intervient quelques heures après la promesse de l’armée d’une « déclaration importante bientôt », déclenchant de nouvelles scènes de liesse devant le quartier général des militaires à Khartoum, où des milliers de manifestants campent depuis le 6 avril en appelant l’armée à les rejoindre et en réclamant le départ du président Bachir. « Le régime est tombé, le régime est tombé », ont chanté des milliers de manifestants en attendant le message de l’armée. La foule, déterminée, avait défié toute la journée de mercredi le régime devant ce siège de l’armée, dont ils réclamaient le soutien.

Laisser un commentaire