Togo-Révision constitutionnelle : la date du vote du projet « bientôt » fixée

0

Les choses  vont maintenant s’accélérer à l’Assemblée nationale    suite à la mise en place  mardi des différentes  commissions permanentes.  D’après la présidente,  Yawa Tsègan, la conférence des présidents composée du bureau de l’institution, des  commissions  et  chefs de groupes parlementaires  se réunira dès la semaine prochaine pour fixer le  chronogramme de passage des textes devant  la plénière. Et le premier  projet à présenter aux députés sera le  texte  sur la révision constitutionnelle et institutionnelle  déjà  sur la table des députés.

L’adoption  de ce projet avait été ajournée par la précédente législature et il reviendra à la commission des lois constitutionnelles de reprendre l’étude du texte et le faire passer devant la plénière à la date qui sera fixée par la conférence des présidents de l’institution.

«Dès la semaine prochaine, la conférence des présidents  se réunira pour pouvoir officialiser nos activités », a  déclaré Mme Tsegan qui précise  que ce ne sera pas le seul texte   qui sera à l’ordre du jour mais comme « c’est un sujet d’intérêt national, c’est pour ça que nous avons pris la peine de le mentionner’.

La présidente a  par ailleurs rassuré que toutes les commissions auront matière à faire. « Le gouvernement va envoyer des textes, il y a même des textes    qui existaient comme reliquats  de la législature passée, qui  sont des textes prioritaires donc, chacune  des commissions sera saisie »,  dit-elle, soulignant qu’il y a aura beaucoup de travail à faire.

Les réformes constitutionnelles et institutionnelles constituent une priorité pour la législature a à maintes fois affirmé la présidente de l’Assemblée dans ses interventions.

Enfin, Mme Tsègan a appelé ses collègues à se rendre disponible pour le travail parlementaire.

La révision constitutionnelle concernera la limitation du mandat présidentiel, le mode de scrutin, la réforme de la Cour Constitutionnelle.

Laisser un commentaire