Deux nouveaux ambassadeurs accrédités au Togo

0

Le président Faure Gnassingbé a reçu mercredi 17 avril 2019,  les lettres de créances  des nouveaux ambassadeurs du Burkina Faso au Togo,  Pingrénoma Zagré et de l’Espagne, Alicia Rico Pérez del Pulgar.  A l’issue de leur premier entretien avec le Chef de l’Etat,  ils ont réaffirmé leur disponibilité à travailler davantage pour raffermir les liens de coopération entre le Togo et leur pays.

 Le diplomate burkinabè, à sa sortie d’audience, a témoigné sa profonde gratitude au président Faure Gnassingbé qui a donné son accord pour sa nomination au Togo. Il a souligné que son pays et le Togo sont liés par la géographie et l’histoire et les chefs d’Etat des deux pays sont en contact permanent dans le cadre bilatéral et sous régional.

« Mon rôle ici, en tant qu’ambassadeur du Burkina Faso au Togo est d’œuvrer à exécuter la politique étrangère de mon pays en République togolaise, notamment dans le domaine politique et des accords qui lient nos deux pays dans le domaine économique. Vous savez que nous sommes dépendants du Port de Lomé qui est en plein extension. Nous  avons des opérateurs économiques qui travaillent directement dans ce Port pour approvisionner le Burkina Faso de produits divers. Nous avons aussi nos compatriotes qui sont dans des instituts et écoles et mon rôle serait de promouvoir l’excellence des relations qui existent entre nos deux pays », a précisé le diplomate Zagré.

Mme Alicia Rico Pérez del Pulgar de l’Espagne, pour sa part, a relevé que son pays développe au Togo comme en Afrique de l’Ouest quatre objectifs principaux. Il est question de la paix et la sécurité, la croissance économique forte, résiliente et inclusive, le renforcement des institutions et la mobilité régulée. Elle a ajouté que le l’Espagne et le Togo ont des liens d’amitié et de fraternité très forts et elle fera de son mieux pour renforcer cette coopération.

 Profils des diplomates

Le nouvel ambassadeur du Burkina Faso au Togo, M. Pingrénoma Zagré est né le 10 octobre 1956. Général des Forces Armées Burkinabè, M. Zagré après ses études secondaires au Lycée Philippe Zinda Kaboré de Ouagadougou et le 2ème cycle au Prytanée Militaire du Kadiogo. Il a intégré les Forces Armées Nationales du Burkina Faso en octobre 1978. Le nouveau diplomate a, ensuite, réussi, en juin 1979, au concours d’admission à l’Ecole spéciale de l’air de salon et en même temps à celui de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint Cir en France où il suivi de 1979 à 1981, la formation initiale d’officier. Le général Zagré a obtenu plus tard un DESS en stratégie et diplomatie au Centre d’Etudes diplomatiques à Paris en France. Il a également obtenu plus autres diplômes et distinctions honorifiques. Avant sa nomination au Togo, M.Pingrénoma Zagré était chef d’Etat-Major Général des Forces Armées burkinabè. Il est marié et père d’un enfant.

Mme Alicia Rico Pérez del Pulgar, la nouvelle diplomate d’Espagne au Togo est née le 23 juillet 1965. Elle est diplômée en « Etudes Internationales » à la prestigieuse Ecole Diplomatique de Madrid. Elle a commencé sa riche carrière diplomatique en 1991. Mme Alicia Rico Pérez del Pulgar a occupé plusieurs postes de responsabilités, notamment en Afrique- Caraïbe- Pacifique, en Amérique du Sud et en Europe. Cette carrière lui a valu plusieurs distinctions honorifiques.

Laisser un commentaire