La Chine vole au secours des réfugiés sur le sol togolais

0

La  Chine a  offert mercredi un don humanitaire d’urgence composé d’une centaine de tentes d’accueil  pour les  réfugiés. Les documents afférents à la réception dudit matériel ont été signés par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, gal Damehame Yark et l’ambassadeur de Chine au Togo, M. Chao Weidong.

Estimé à 200.000 dollars$, soit environ 107 millions FCFA, il fait suite à une demande d’aide sollicitée auprès de la Chine, lorsque le Togo faisait face à la gestion et à la prise en charge d’un grand flux de réfugies né des affrontements intercommunautaires en janvier dernier au Ghana. Ce matériel vient renforcer les capacités d’intervention des services techniques de l’Agence Nationale de la Protection civile (ANPC) et ceux de l’Action sociale qui avaient enregistré plus 19.000 réfugiés en moins d’une semaine, dans les préfectures de Dankpen et de l’Oti.

A la réception, le ministre Damehame Yark a souligné que ce don n’est que l’expression de la bonne amitié qui existe fort heureusement entre les deux pays, depuis plusieurs décennies. Au nom du gouvernement, il a exprimé ses remerciements à la Chine pour sa réaction prompte. L’orateur a rappelé que la Chine est l’un des premiers pays amis qui avaient assisté le Togo aux temps forts de l’effondrement de ses ponts et du délabrement de son réseau routier causés par les inondations en 2008. Cette assistance a permis, selon lui, de gérer les situations de catastrophes.

Par ailleurs, le ministre Damehame Yark a lancé un appel à la vigilance et a exhorté les populations à plus de civisme dans la gestion et la protection de l’environnement. Il s’agit pour lui, d’éviter de construire dans des zones inondables, de jeter des ordures dans les caniveaux car, des actes pareils provoquent des inondations.

Pour sa part, l’ambassadeur Chao Weidong a rappelé  que les relations d’amitié et de coopération entre son pays et le Togo sont au beau fixe. Il a laissé entendre que son pays va redoubler d’efforts pour intensifier la solidarité avec le Togo, tout en  expliquant que cette aide est une action humanitaire qui s’inscrit dans l’amitié traditionnelle et profonde reliant les deux pays et leurs peuples.

Laisser un commentaire