A Lomé, le rwandais Aphrodice Mutangana partage l’expérience de son pays sur les incubateurs

0

Sur invitation du Programme des  nations unies pour le développement (PNUD),   le jeune expert rwandais Aphrodice Mutangana  et  fondateur   de KLab, premier hub d’innovations au Rwanda  a  partagé les 29 et 30 avril  à Lomé,    son expérience  et celle  du Rwanda sur   les incubateurs des jeunes avec  les associations de jeunes,  incubateurs locaux de solutions et jeunes entrepreneurs.    A la fin de son séjour,  Aphrodice Mutangana et  Aliou Dia, représentant résident du PNUD au Togo, ont été reçus par le Directeur  général du Groupe  TOGOCOM, Affoh Atcha-Dédji.   Les discussions ont porté  sur les hubs d’innovation et incubateurs de jeunes et le rôle de la téléphonie dans l’opérationnalisation.

« Le secteur privé occupe une bonne place dans la création d’emploi. Celui de la téléphonie mobile encore plus dans la mise en place d’incubateurs pour les jeunes au Togo »,  commente le PNUD sur son compte Twitter.

La création des incubateurs constitue un véritable challenge pour le pays et l’une des priorités pour le  Plan national de développement (PND).  Selon le représentant résident, Aliou Dia,  cette première action de son institution, vise  à explorer avec le Togo   des « solutions innovantes pour booster l’emploi et l’entreprenariat des jeunes à travers la mise en place d’incubateurs du genre ».

Entre 2012, date de la création  et fin 2016, plus de 50 000 personnes sont passées par l’incubateur KLab. Preuve que l’initiative répondait à un réel besoin. « On était encore marqué par la révolution en Tunisie », a déclaré  Aphrodice Mutangana.  « On a regardé les statistiques du chômage dans notre pays, qui devenait important. Chez les jeunes, surtout, sachant que 70 % de notre population a moins de 35 ans. Si on ne faisait rien, ces chiffres allaient se transformer en poudrière », ajoute-t-il.  De là,  Aphrodice et ses acolytes, neuf jeunes Rwandais, vont donc retrousser leurs manches et décider de s’attaquer eux-mêmes au problème et créer le premier incubateur du Rwanda.

Laisser un commentaire