L’ANPGF présente aux jeunes entrepreneurs l’utilité et les avantages du « business model »

0

«Modèle économique nouvelle génération », c’est  le thème choisi par  l’Agence nationale de promotion et de garantie de financement des PME/PMI (ANPGF) pour le rendez-vous du « mercredi de l’entrepreneur » de ce  8 mai.     Le  modèle économique couramment appelé « business model » est la clé  d’un projet entrepreneurial, malheureusement   beaucoup d’entrepreneurs jeunes  ignorent ses bien-fondés. Raison pour laquelle, l’ANPGF a  décidé  de placer le mercredi de l’entrepreneur de ce deuxième mercredi du mois et 5e numéro de l’année  sur cette thématique.  A  la manette, le  spécialiste en accompagnement à la création d’entreprise et chef d’entreprise,  Ismaël  Mamoudou-Tanko.


Selon  Simone Hombabé   Tebayema,  Directeur des Etudes du Portefeuille et des Interventions Financières à l’Agence Nationale de Promotion et de Garantie , représentante   du DG de l’Agence,  le modèle économique  explique  comment l’entrepreneur compte gagner de l’argent  avec son projet, quels sont les différents flux de revenus et en quoi cette manière de gagner de l’argent est cohérente avec son projet. « Le business plan  peut être source d’innovation et il en existe différentes formes », a-t-elle déclaré  avec  précision que le modèle économique d’une entreprise  différent d’un plan d’affaires doit être succinct et orienter vers l’élaboration du business plan.

« C’est dans le but de vous outiller sur la définition du modèle qui sous-tend votre projet, élément déterminant de la robustesse de la stratégie  qui en découle, que nous avons choisi de débattre du sujet de ce jour, modèle économique nouvelle génération », a-t-elle affirmé.


L’occasion permettra, poursuit la  directrice des études, du portefeuille et des interventions financières,  de présenter  en premier lieu « le modèle d’affaire et ses avantages », en second lieu les « différents blocs qui le constituent » et enfin les « techniques pratiques de son élaboration ».

Cette séance sera suivie dans les prochains jours d’une formation plus approfondie de deux à trois jours.

Le rendez-vous du mercredi de l’entrepreneur pour rappel est organisé en partenariat avec  la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT) représentée  à la cérémonie d’ouverture par  son conseiller en communication.

Laisser un commentaire