USA: Cina Lawson lauréate de l’« Alumni Award» de la Harvard Kennedy School

0

Cina  Lawson , ministre  des  postes, de l’économie numérique et des innovations technologiques du Togo fait  partie des  5 anciens diplômés de la Harvard Kennedy School (HKS) qui seront honorés le 18 mai prochain  par le conseil d’administration de cette institution, «pour leur service public exceptionnel et leurs contributions significatives à la communauté HKS, aux États-Unis et dans le monde». Elle   recevra le prix « Public service award » qui récompense les diplômés qui ont considérablement amélioré les conditions humaines au niveau national ou international, rapporte africanshapers.

Ainsi, explique HKS, Cina Lawson contribue au développement du Togo en mettant en œuvre des programmes qui utilisent la technologie et  l’innovation numérique pour réaliser le bien social.

A cet effet, souligne-t-on, elle a créé le projet «Wifi Campus», qui vise à apporter une connectivité Internet à haut débit et à la fibre optique aux universités publiques du Togo.

En outre, fait-on savoir, elle a permis de rendre les services financiers accessibles aux citoyens. Les disparités notables en matière d’accès financier, en particulier dans les zones rurales du Togo, ont été réduites grâce à ses efforts pour augmenter les paiements électroniques, qui ont triplé au cours des trois dernières années.

Des initiatives telles que «Eco CCP», un compte d’épargne mobile gratuit qui peut être ouvert simplement en composant un numéro sur un téléphone mobile, constituent le premier produit de ce type dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine, fait savoir HKS.

La plate-forme, lancée en mai 2018, a enregistré 100 000 utilisateurs en moins d’un an.

Cina Lawson est détentrice d’un Master en politiques publiques de la Kennedy School of Government de l’université d’ Harvard ; titulaire d’une maîtrise d’histoire de l’université de Paris X (Nanterre) et un diplôme d ‘études approfondies (DEA) en commerce et finances de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris, obtenu en 1997.

Elle a débuté à la Banque mondiale aux USA comme analyste en projets de télécommunications, avant de devenir consultante pour notamment restructurer les opérations d’Alcatel et a aussi été consultante freelance pour des investisseurs dans l’industrie des télécommunications en Afrique de l’Ouest.

Par la suite, Cina Lawson a travaillé, de 2005 à 2010 pour Orange business services à New-York comme responsable de la stratégie d’entreprise et du développement des partenariats jusqu’en janvier 2010.

En juin 2010, elle a été nommée ministre des postes et des télécommunications au sein du gouvernement togolais. En 2013, elle a été reconduite à son poste au sein de ce ministère qui a changé de nom pour devenir ministère togolais des postes et de l’économie numérique.

Laisser un commentaire