Togo: Christian Trimua explique les modifications constitutionnelles sur France 24

0

Les émissaires du gouvernement  togolais poursuivent le travail d’explications  des modifications constitutionnelles adoptées par  l’Assemblée nationale sur les médias. Lundi 13 mai, le  ministre des Droits de l’Homme et chargé des relations avec les institutions de la République, Christian Trimua était  l’invité du « Journal Afrique » sur France 24.   D’entrée le ministre a rappelé que la  loi  n’a rien de personnel  et « les Togolais dans leur totalité sont satisfaits de la réforme ».

Il ajoute  sur la question de la rétroactivité de la loi,  que «  dans aucun pays, la loi ne permet une telle gymnastique.   Selon  le ministre, la représentation   de Faure Gnassingbé à la présidentielle de 2020 ne devrait pas constituer une préoccupation.

  «  Si les opposants pensent être vraiment populaires comme ils le prétendent souvent, ils n’ont qu’à battre le président actuel à la régulière si ce dernier décide de se présenter », a-t-il précisé avant de conclure que le Togo vient donc de « connaître une avancée importante » et il « n’est pas question en tout cas pour les autorités togolaises de polluer le débat par des questions de personnes ».

Laisser un commentaire