Togo : La fête de l’’Aïd el-Fitr célébrée ce mercredi

0

La communauté musulmane  du Togo  célèbre ce mercredi 5 juin  l’Aïd el Fitr qui marque la fin du jeûne de  ramadan. La journée est chômée et payée.

La grande prière  s’est déroulée  dans la matinée sur le terrain  du Lycée de Tokoin en présence  des autorités  du pays.

Cette journée est l’occasion de repas de fête en famille, de visites rendues à ses proches et d’échanges de cadeaux. Les fidèles sont aussi invités à acquitter une aumône pour les pauvres.

L’Aïd el-Fitr ou Aïd el-Seghir (petite fête) est l’une des deux dates les plus solennelles du calendrier musulman avec l’autre Aïd, l’Aïd el-Kébir ou Aïd el-Adha, la grande fête ou fête du sacrifice.

L’un des quatre piliers de l’Islam

Quatrième pilier de l’islam, le ramadan, qui suscite un ensemble de pratiques socio-religieuses largement suivies parmi les près de 6 millions musulmans estimés en France, avait commencé le 17 mai dans l’unité entre les principales fédérations de mosquées.

Lors de l’Aïd el-Fitr, le musulman est invité à acquitter une aumône pour les pauvres, la zakât el-Fitr, revalorisée cette année pour la première fois depuis le passage à la monnaie européenne.

Cette ressource substantielle devait être fixée à 7 euros par personne sur tout le territoire, mais certaines instances musulmanes ont maintenu le montant de 5 euros, contre la recommandation du CFCM qui a toutefois estimé qu’il n’y avait « pas lieu d’en faire une polémique ».

Laisser un commentaire