Locales : la HAAC souhaite un processus dans la paix

0

« La presse joue un rôle  primordial dans la réussite de toute  consultation électorale », a déclaré vendredi le président de la Haute autorité de l’audio-visuelle et de la communication (HAAC)  Télou Pitalounani, lors d’une rencontre avec les candidats aux élections municipales sur l’accès aux médias.   En revanche, il a appelé les responsables des organes de presse,  à  respecter pendant ces périodes « les  règles  de  production, de programmation et de diffusion des émissions relatives  à la campagne électorale ». 

La HAAC a  souhaité que les prochaines consultations se passent dans la paix  et la sécurité, comme les autres consultations que « nous avons vécues ».  De ce fait, M. Télou a précisé  que l’instance de régulation des médias qu’il dirige,  « jouera  pleinement sa partition »  afin que «  tout candidat ou liste de candidats dispose, pour présenter son programme aux électeurs, d’un accès équitable aux moyens officiels d’information et communication dans le respect des procédures et modalités déterminées  par la loi ».

 Lors de  la rencontre, la HAAC a présenté  les textes  réglementaires appliqués  lors des  consultations électorales. «Dans son chronogramme, la HAAC a programmé des sessions de formation pour outiller  les différents acteurs des médias aussi bien du public que du privé afin qu’ils fassent montre d’un professionnalisme  à toute épreuve, d’observation d’une plus grande rigueur dans la collecte, le traitement, la programmation, la diffusion ou la publication,  de l’information », a déclaré le président.

La HAAC par ces séances  estime jouer son rôle  dans le processus des locales du 30 juin en cours au Togo.

Laisser un commentaire