Togo : Lancement des travaux de construction de la centrale thermique Kékéli

0

Le président Faure Gnassingbé a échangé dans la matinée de ce mercredi 12 juin à Lomé avec une délégation de Emerging Capital Partners (ECP), conduite par son co-directeur, Vincent Le Guennou. A Lomé dans le cadre du Forum Togo-UE qui s’ouvre ce 13 juin, M. Le Guennou a assisté dans l’après-midi aux côtés du premier ministre Komi Klassou à la cérémonie de pose de la première pierre de la Centrale thermique « Kekeli Efficient Power».

Devant la presse à sa sortie de l’entretien avec M. Gnassingbé, il a expliqué que ECP est l’un des premiers fonds d’investissement dédié au continent africain et aussi le premier actionnaire majoritaire de la société industrielle panafricaine Eranove qui pilote le projet Kekeli. Le co-directeur a précisé, par ailleurs,que ECP-Eranove est fier d’accompagner le Togo et la réalisation du Plan National du Développement (PND).

« Nous avons également discuté de notre implication dans les services financiers puisque le ECP est l’actionnaire majoritaire de Oragroup, le pôle bancaire qui intervient dans l’ensemble de la zone de l’Afrique de l’Ouest francophone. Nous avons reçu une écoute tout à fait favorable du chef de l’Etat sur ces sujets prioritaires que sont les finances, les infrastructures et en particulier la production électrique, a-t-il relevé.

Il a également dit avoir saisi l’occasion pour présenter le nouveau directeur général de Oragroup au président de la République.

Le lancement des travaux de la centrale thermique Kekeli Efficient Power s’est déroulé dans l’après-midi de ce 12 juin sur le site dédié dans la zone portuaire. Et c’est le premier ministre Komi Sélom Klassou qui a représenté le président de la République.

La future centrale d’une puissance de 65 MW, vise à augmenter la capacité de production énergétique du pays. Les travaux devraient 18 mois.

L’ouvrage, d’un coût global de 64 milliards FCFA, est cofinancé par la BOAD et Oragroup.

Laisser un commentaire