Session du Conseil des Ministres statutaire de l’UEMOA

0

Ouverture ce vendredi 21 juin à Cotonou de la deuxième session ordinaire du Conseil des Ministres de l’Union au titre de l’année 2019, sous la présidence de M. Romuald WADAGNI, Président dudit Conseil, Ministre de l’Economie et des Finances de la République du Bénin.

Au cours de cette session exclusivement consacrée à la Commission de l’UEMOA et au Conseil Régional de l’Epargne Publique et du Marché Financier (CREPMF), plusieurs dossiers sont inscrits.

Au titre de la Commission, le Conseil procédera à l’évaluation des performances économiques et financières des Etats membres de l’Union au 31 décembre 2018. Suivant l’évolution de la conjoncture, il donnera des orientations de politique économique pour l’année 2020. Le Conseil se prononcera également sur un projet de Décision portant adoption d’un plan d’actions pour la mobilisation des recettes fiscales dans les Etats membres de l’UEMOA. Cette décision a pour objectif de définir une feuille de route commune pour l’amélioration des recettes fiscales, la consolidation des performances budgétaires et favoriser le respect des critères de convergence.

Dans le domaine de l’Union douanière, les Ministres des Finances examineront trois dossiers relatifs  aux projets de Règlements visant l’amélioration de la mise en œuvre du Tarif Extérieur Commun (TEC).

Au plan des Politiques sectorielles, le Conseil examinera une série de textes visant à encadrer les Partenariats Publics Privés (PPP) comme moyen alternatif de financement des investissements structurants dans l’Union.

Enfin, cette deuxième session ordinaire du Conseil des Ministres se prononcera sur une proposition de collectif budgétaire de l’Union au titre de l’exercice 2019.

Au titre du CREPMF, il s’agira essentiellement de l’examen des états financiers de l’Organe arrêtés au 31 décembre 2018 et de la nomination de nouveaux membres du Conseil.

Laisser un commentaire