C’est une nouvelle qui doit réjouir les autorités portuaires et le gouvernement. Après le CNUCED qui a confirmé les performances du port autonome de Lomé, c’est la Fondation African Ports Awards, une association internationale qui vient de décerner à la plateforme portuaire Togolaise, la distinction du meilleur port de transbordement en Afrique de l’ouest et du centre pour la troisième fois consécutive.
C’était à l’occasion du 40e conseil annuel de l’Association de gestion des ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC), qui s’est tenu du lundi 17 à jeudi 20 juin à Lomé.
Le Port Autonome de Lomé (PAL) a connu ces dix (10) dernières années, une mutation progressive de ses infrastructures, qui s’affichent, aujourd’hui, comme les plus modernes de la sous-région ouest africaine et faisant partie des meilleurs au plan continental. Cette performance est la résultante d’une volonté politique affirmée, qui a su allier discrétion et efficacité dans sa stratégie d’attrait de capitaux à travers les Partenariats Publics/Privés.
D’après les autorités portuaires, cette distinction est une reconnaissance des efforts de modernisation entrepris ces dernières années par les autorités togolaises et un encouragement à continuer à faire de la plateforme portuaire de Lomé, un véritable outil d’intégration sous-régionale
« Le rôle de l’Etat est plus que déterminant dans la compétitivité des ports à travers les mécanismes de concession et de régulation des activités maritimes et portuaires.», a indiqué le patron du PAL, Fogan Adegnon.
Principal canal d’échanges du pays avec l’extérieur, le Port Autonome de Lomé (PAL) est au service de l’économie nationale et de celle de la sous-région ouest africaine depuis 1967, année de sa mise en service.