Le Togo aux commandes du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine ( CPS)

0

Depuis le 1er juillet, le Togo a pris la présidence  du  Conseil de Paix et de Sécurité de l’union Africaine (CPS). Durant tout le mois de Juillet, Toba  Sébadé, ambassadeur, représentant permanent du Togo auprès  de la Commission  de l’union Africaine  et les 15 pays membres de ce Conseil  se pencheront essentiellement, sur les questions de sécurité en Afrique en mettant l’accent sur la prévention, la gestion et le règlement des conflits qui minent l’Afrique. 

Le Conseil abordera la question de la sécurité  maritime, la sûreté et le Développement  en Afrique ,objet du Sommet de Lomé  du 15 octobre  2016.

Il se penchera également  entre autres  questions, sur la circulation des armes à petits calibres en Afrique, l’utilisation d’armes à  sous munitions et les mines ant- personne les en Zone peuplé, les violences  sexuelles  dans les conflits.

Sous la Présidence togolaise, le Conseil examinera la situation au Mali et au Sahel et au Soudan, pays en proie à la violence suite au récent coup d’Etat militaire condamné  vigoureusement par l’union Africaine  et le Conseil de paix et de Sécurité avec suspension de membre à  l’UA sur la base des instruments pertinents notamment ,la déclaration  du Sommet de Lomé  de 2000 sur les changements anti- constitutionnels. La Présidence togolaise  terminera ses activités  par une mission de terrain en Gambie, pays en situation post- conflit pour appuyer le mécanisme de  reconstruction post-conflit  mené de concert entre la CEDEAO et l’union Africaine.

Laisser un commentaire