L’économie togolaise renoue avec la croissance

0

« La croissance économique du Togo devrait atteindre 5,1% en 2019, après 4,9% en 2018 et 4,4% en 2017. Cette hausse serait impulsée par tous les secteurs d’activités, en particulier le secteur tertiaire, dans un contexte de maîtrise des équilibres macroéconomiques », a déclaré jeudi l’argentier du gouvernement togolais, Sani Yaya à l’occasion de la deuxième session du Conseil national du crédit (CNC) au titre de l’année 2019.

  Il ajoute qu’au 31 mars 2019, les crédits à l’économie ont progressé, sous l’impulsion des activités d’intermédiation des banques et des systèmes financiers décentralisés ».  Et le coût du financement bancaire s’est inscrit en baisse.  « Ainsi, le taux d’intérêt moyen pondéré des crédits accordés par les banques est ressorti à 7,80% à fin mars 2019, contre 8,31% constatés un an plus tôt, soit une diminution de 51 points de base. », informe le ministre des finances.  La  dette  de son côté est tombée sous la barre régionale de 70%  en s’établissant à 67,5%.

« Cette tendance baissière devrait se poursuivre, avec la maîtrise du déficit public, en liaison avec une rationalisation plus poussée des dépenses publiques et une forte mobilisation des recettes fiscales», ajoute le ministre repris par Togo First.

Laisser un commentaire