Le Ghana va abriter le siège du secrétariat permanent de la ZLECAF

0

Le président Nigérien Issoufou Mahamadou, Champion de la ZLECAF pour l’Union Africaine (UA a présidé ce samedi 6 juillet, à l’Hôtel Présidentiel Radisson BLU de Niamey, la cérémonie d’ouverture de l’édition 2019 du Forum des Affaires de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf). Il a déclaré dans son allocution que ce « forum se tient dans un contexte africain favorable, où le commerce intra-africain bénéficiera désormais des immenses avantages qui seront induits par l’entrée en vigueur de la ZLECAf ». « Le Niger se félicite de cette avancée dans la marche résolue de l’Afrique vers son intégration et sa prospérité », a-t-il dit, appelant les gouvernements africains à « consentir toutes les reformes et prévoir les institutions nécessaires au déploiement optimal du secteur privé dans le contexte de la ZLECAf. »

« Nos gouvernements veilleront à ce que certains instruments prévus dans le cadre de l’Accord, soient scrupuleusement appliqués », a-t-il ajouté.

Tous les intervenants à ce forum notamment le Président de la Commission de l’Union Africaine, M. Moussa Faki Mahamat, ont rendu un hommage appuyé au Président Issoufou Mahamadou, Champion de La ZLECAf, pour son importante contribution à la réalisation de ce projet continental.

Ils l’ont vivement remercié pour avoir rendu à l’Afrique « sa grandeur » en contribuant de manière significative à « jeter les bases du plus grand marché unique au monde. »

M. Moussa Faki, « heureux » de voir concrétiser ce projet , a tenu à rendre un « hommage mérité » au Président de la République, « pour les efforts exceptionnels et exemplaires déployés à rendre efficace ce projet continental ».

Lors de ce forum, le Ghana a été choisi pour abriter le siège du secrétariat permanent de la Zlecaf.

La rédaction

Laisser un commentaire