Instruments de musique traditionnels : L’inventaire, puis la sauvegarde

0

Kossivi Egbétonyo, ministre de la culture, du tourisme et des loisirs a lancé jeudi a Lomé le projet d’ inventaire et valorisation des instruments de musique traditionnels du Togo. C’était lors d’une rencontre dont l’objectif est d’identifier les parties prenantes, les praticiens et détenteurs des savoirs et savoir-faire liés à des instruments de musique traditionnels afin d’échanger avec eux sur les meilleurs stratégies de mise en œuvre pour des résultats probants.

La phase pilote du projet mis en œuvre dans la région maritime a révélé que la plupart des praticiens et des détenteurs du savoir-faire lié à la fabrication des instruments de musique traditionnels sont âgés et disparaissent sans transmettre ces savoirs.

La viabilité de la plupart de ces pratiques instrumentales et des savoir-faire liés à leur fabrication est en danger car la chaîne de transmission intergénérationnelle est menacée par plusieurs facteurs dont l’exode rural des jeunes qui perdent le lien avec les parents restés dans la communauté, la perception illusoire d’une certaine suprématie de la musique moderne.

Laisser un commentaire