Evala 2019 : clap de fin

0

Les luttes  traditionnelles Evala en pays Kabyè édition 2019 ont pris fin ce samedi 20 Juillet 2019 avec les finales des cantons de Tcharè, Soumdina et Lassa.  Faure Gnassingbé a pris part à ces empoignades avec à ses côtés la Présidente de l’Assemblée Nationale, Mme. Djigbodi TSEGAN.

Comme chaque année, le canton de Lassa est le terminus du train de la lutte Evala. C’est  le terrain cantonal à l’EPP Ahodo qui a servi de cadre à l’opposition entre les Evala de Lassa – Haut et ceux de Lassa – Bas. Lassa Ahodo étant  un faubourg de la ville de Kara, les citadins ont fait nombreux le  déplacement pour ne pas se faire compter l’événement. C’est ce qui explique sans doute la marrée humaine constatée sur le terrain. Dans  l’arène, le spectacle était riche en son et en couleur et le public a apprécié. A la fin des empoignades, Lassa – Bas a battu Lassa – haut par 19 victoires contre 14.

Avant  Lassa, le chef de l’Etat était d’abord à Tcharè puis à Soumdina. Sur le terrain cantonnal de l’USP de Tcharè les Evala de Wiyamdè ont affronté leurs congénères de Tcharè. La victoire est allée au camp Wiyamdè, score 23 victoires contre 17.

A Soumdina, c’est  le terrain cantonal de l’Ecole Officielle de Sètidè qui a servi de cadre à la finale. Soumdina – Bas a gagné la partie par 17 victoires contre 11 pour Soumdina – Haut.

Ainsi se referme l’édition 2019 de la lutte traditionnelle Evala en pays Kabyè. Rendez – vous en Juillet 2020 pour la prochaine édition. Radio Kara sera encore au rendez – vous pour vous faire vivre toutes les  ambiances des arènes.

Laisser un commentaire