Côte d’Ivoire : la BOAD organise une formation pour les acteurs de la chaîne de la commande publique

0

Après le Sénégal, le Burkina, le Bénin, le Mali, le Niger, le Togo, la Côte d’Ivoire accueille cette semaine  la session de  formation des acteurs de la chaîne de la commande publique, sur les procédures de passations des marchés financés par la BOAD, Banque ouest africaine de développement basée à Lomé.

Faisant suite à l’adoption par l’Institution de nouvelles politiques de passation des marchés inspirées des standards internationaux et des directives communautaires sur la commande publique,  la  formation de cinq jours permettra aux acteurs impliqués dans la passation des marchés publics, de maitriser les procédures régissant cette activité, afin de relever le niveau d’exécution des projets financés par la Banque.

Plus spécifiquement, la session portera sur  les directives relatives à la passation des marchés, les dossiers types et les canevas de rapport d’évaluation d’offres , les dispositions pour accélérer l’examen des requêtes soumises par les emprunteurs  et les politiques et procédures de prévention et de lutte contre la fraude et la corruption.

Selon le Chef de mission résidente de la BOAD en Côte d’Ivoire, Jean Marcel Aboumon, « plusieurs rapports de fin d’exécution de projets financés par la Banque montrent que la non maîtrise des procédures de passation des marchés est l’un des facteurs explicatifs des faibles taux d’absorption des crédits alloués aux Etats ».

« Aussi, la Banque a-t-elle jugé nécessaire de renforcer les capacités des acteurs de la chaîne de la commande publique de l’espace communautaire, à travers une vulgarisation de ses politiques et procédures de passation des marchés », a-t-il ajouté.

La  présente session réunit une trentaine de participants exerçant dans le cadre des projets financés par la Banque, des ministères de tutelle de ces projets, des maîtres d’ouvrage délégués, des sociétés d’eau et d’électricité qui bénéficient des concours de la BOAD.

Laisser un commentaire