Togo : deux étudiants de l’ENSI créent un « Automatic Energy »

0

Deux étudiants de l’École Nationale Supérieure des Ingénieurs (ENSI) de l’Université de Lomé, Sitsopé Sékpona et M. Jean Amouzou viennent de mettre sur pied un mini-générateur électrique dénommé AUTOMATIC ENERGY, énergie automatique en français. Cette invention leur a permis de remporter fin mai dernier, le prix du meilleur projet d’entreprenariat social lors de première édition du Forum sur l’Entrepreneuriat Numérique et Estudiantin (FENES) tenue à Lomé.

Le Chef-d’oeuvre selon les concepteurs est un ensemble électrique autonome capable de générer continuellement du courant électrique. « La machine est un bloc fait d’une partie électrique et d’une partie électronique. La partie électrique crée de l’énergie par transformation de l’énergie cinétique en énergie électrique – comme en témoignent les moteurs électriques en rotation. La partie électronique stocke l’énergie générée, l’amplifie et la restructure. Ainsi, une faible portion sert à réalimenter la partie électrique, et la forte portion restante est destinée à l’utilisation », expliquent-ils.

Grâce au prix remporté, les deux inventeurs devront bénéficier d’un accompagnement matériel et financier pour la finition du projet.

Laisser un commentaire