Togo : le Gal Yark appelle les FDS à respecter leurs concitoyens dans l’exercice de leurs fonctions

0

A l’initiative du ministère des droits de l’homme et des relations avec les institutions de la République,  s’est tenue mardi à Lomé, une conférence-débat à l’attention des forces de défense et de sécurité. La  rencontre d’échanges  placée sous le thème  : « respect des droits de l’homme, des valeurs et principes démocratiques pour une paix durable » a pour  objectif de contribuer au renforcement de la protection des droits de l’homme, de la gouvernance démocratique et à la consolidation de la paix au Togo.

 Pour les organisateurs  au rang desquels la Commission nationale des droits de l’homme et le PNUD,  la conférence vise à renforcer les capacités des forces de l’ordre et de sécurité aux principes basés sur les droits de l’homme, la démocratie et la paix pour un meilleur accomplissement de leurs missions.

Présent à l’ouverture,  le ministre de la Sécurité et de la Défense, le Général de Brigade Damehame YARK,  a appelé les forces de l’ordre et de sécurité dans l’exercice de leurs fonctions à respecter leurs concitoyens pour une meilleure collaboration sur le terrain.

En ouvrant les travaux de la rencontre, le Ministre des Droits de l’Homme et des Relations avec les Institutions de la République, M. Christian TRIMUA, a déclaré que des réformes ont été opérées dans le domaine de la sécurité mais il en va que « la recherche et le maintien d’un équilibre entre la liberté de nos citoyens et notre sécurité à tous doit être au cœur du droit et de la doctrine qui encadrent l’intervention de nos forces de l’ordre. C’est bien par la garantie des droits de l’homme et du citoyen que se justifie l’institution d’une force politique ».

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de M. KAZANDOU Essohanam, Secrétaire Général de la Préfecture d’Agoè-Nyévé, de Madame Nakpa POLO, Présidente de la CNDH Togo et de Madame Fatimata TRAORE OSSAD, Représentant du représentant du PNUD au Togo.

Laisser un commentaire