Togo : L’assurance agricole bientôt une réalité

0

Les choses se précisent pour la mise en place d’une assurance maladie pour les acteurs de la chaîne agricole.  Quelques semaines après le démarrage d’une étude de faisabilité, les acteurs se sont retrouvés jeudi  29 août 2019 pour  la restitution des résultats des travaux.

La rencontre a donc permis  au  cabinet BARAC, chargé de l’étude, de présenter aux acteurs impliqués, le contenu du rapport provisoire et de recueillir leurs observations et amendements pour les intégrer dans le rapport final.

L’initiative pilotée par la société Mifa S.A  et qui bénéficie  de l’appui technique et financier de la Banque africaine de développement ( BAD) a pour  objectif  d’augmenter le financement du secteur agricole, en réduisant les risques encourus par les chaines de valeurs agricoles et agro-industrielles.

Sur six filières agricoles présélectionnées, seulement 3 ont été retenues  pour la réalisation de l’étude par le Bureau Agriculture Résilience Assurance Conseils ( BARAC).

 Selon les conclusions, ces trois filières sont les plus assurables, et réunissent toutes les conditions pour le démarrage de pilotes. Les  résultats de l’étude permettra l’élaboration d’une  feuille de route des actions à mener pour rendre opérationnel  le programme d’assurance agricole durable au Togo, de quoi servir de cadre de référence pour les prochaines étapes…, la sélection des modèles d’entreprise à implémenter pour assurer les producteurs agricoles.

Laisser un commentaire