Diaspora togolaise : les membres du HCTE sont connus

0

La diaspora togolaise connaît depuis mercredi 11 septembre, ses 77 délégués qui devront siéger au sein  du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE), un organe apolitique mis en place par le gouvernement togolais. Selon les  résultats proclamés par le comité d supervision,  les représentants  de la diaspora sont répartis sur 4 zones géographiques (45 en Afrique, 19 en Europe, 7 en Asie et Océanie et 6 dans les Amériques), ont été choisis parmi 314 candidats en lice.

Plus de 150 000 électeurs ont pris part au vote pour  un taux de participation de 91,87%. La publication de ces résultats achève le processus électoral entamé début juillet, et qui a successivement porté sur l’enrôlement, le traitement des dossiers, la publication des listes, la campagne électorale et le vote électronique proprement dit.  

Lire Togo : le centre américain EVOC recherche 12 « techpreneurs

Le ministre en charge des Togolais de l’extérieur, Robert Dussey s’est réjoui de la forte mobilisation observée et de l’implication effective des membres de la diaspora, surtout celle située sur le continent. Le Chef de la diplomatie togolaise a également invité ces derniers à ne pas relâcher les efforts afin de contribuer à faire de la diaspora, une diaspora « forte et unie », qui contribuera davantage au développement du Togo.

La prochaine étape devrait être l’installation officielle du bureau du HCTE, prévue à Lomé dans deux mois.

24heureinfo et Republiquetogolaise

Laisser un commentaire